Article N° 7939

OBESITÉ

Le Royaume-Uni et Eli Lilly unissent leurs forces pour lutter contre l'obésité et relancer l'emploi

ABDERRAHIM DERRAJI - 17 octobre 2024 16:30

Le gouvernement britannique, dirigé par le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a conclu un partenariat avec Eli Lilly pour lutter contre l'obésité qui constitue une priorité au Royaume-Uni. Cet accord vise à tester l'efficacité du tirzépatide chez 3.000 volontaires souffrant d’obésité.

 

En investissant 279 millions de livres au Royaume-Uni, Eli Lilly espère que son traitement Mounjaro à base tirzépatide, déjà très populaire aux États-Unis, aidera les patients à perdre du poids et, dans certains cas, à retourner au travail.

 

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, a souligné l'importance de ce projet pour réduire la pression sur le NHS (National Health Service), qui est en crise depuis des années.

L'objectif est non seulement de soigner l'obésité, mais aussi de remettre les personnes qui en souffrent sur le marché de l'emploi ce qui allégera la charge financière du système de santé.

L’obésité coûte chaque année 11 milliards de livres au NHS, soit plus que le tabagisme. Les traitements anti-obésité, comme le Mounjaro, représentent donc un espoir pour freiner cette tendance.
 

Dans ce cadre, un laboratoire «accélérateur d'innovation» va être installé près de la ville de Manchester pour étudier l'impact de ces traitements sur une période de cinq ans. L'étude se concentrera particulièrement sur les effets du traitement sur les patients obèses et sur leur capacité à retourner au travail.
 

Le taux de chômage au Royaume-Uni est actuellement de 4%, avec 1,39 million de personnes sans emploi, et le nombre de personnes considérées comme «économiquement inactives» a augmenté depuis de la pandémie de la Covid-19.
 

Le ministre de la Santé, Wes Streeting, a rappelé que ces traitements, bien qu'efficaces, ne remplacent pas un mode de vie sain. Malgré l'arrivée de nouveaux médicaments, l'obésité reste un enjeu de santé publique majeur au Royaume-Uni, où 26% des adultes sont obèses et 38% en surpoids.
 

Le projet initié avec Eli Lilly pourrait donc non seulement améliorer la santé des citoyens, mais aussi avoir des retombées économiques positives, en permettant à plus de personnes de réintégrer le marché du travail.

Source : bfmtv.com